Présentation

Présentation

Chaque étape de croissance en amène à une autre, et apporte sa base à la nouvelle. Pour chaque étape de croissance dans le développement de l’enfant, il y a une importante “salle de classe” si je puis dire, où plusieurs aspects du développement neuro-moteur sont intégrés. L’enfant retourne dans ce “lieu”, en réapprenant ces étapes et en exerçant constamment ses acquis, ce qui encourage le cerveau et le système nerveux à améliorer ses atouts de performance. De ce fait, une base solide pour l’apprentissage futur de l’enfant est mise en place :

Travailler sur la procédure de réapprentissage de chaque étape du développement de l’enfant

Réapprendre toutes les étapes en les inculquant dans le cerveau ce qui permet un changement de comportement. Prenons l’exemple d’un enfant de six ans dont le niveau de développement est celui d’un enfant de cinq mois. Au lieu de dire : « A cet âge, il devrait marcher, alors nous allons lui apprendre à marcher », First Step va se concentrer sur l’état actuel du développement de l’enfant et travailler à partir de là. Dans cet exemple, nous commençons à travailler avec les compétences que l’enfant n’a pas pu franchir, comme se coucher sur le ventre, rouler sur les côtés, s’asseoir sans aide. Petit à petit, nous allons avancer jusqu’à ce que l’âge de croissance rattrape son âge chronologique. Pour l’enfant, cela veut dire que soudainement il va recevoir des informations concernant la situation réélle où il se trouve. Il pourra ainsi intégrer et apprendre à répondre à cela.

Un autre exemple concret illustrant le succès de cette approche, c’est Jimmy, un enfant de 4 ans qui, avant qu’il ne participe à First Step, n’avançait qu’en rampant sur les fesses. Pendant le processus de travail avec lui, l’équipe First Step a donné à Jimmy les outils pour apprendre à ramper correctement, et ensuite l’a guidé pour qu’il décide seul de se mettre debout et finalement d’atteindre son âge chronologique. L’histoire de Jimmy est l’un des nombreux cas de changement de vie réussi avec succès que la méthode First Step a été capable d’aborder.

Même dans des cas de lésions cérébrales ou différents syndromes, la capacité d’apprentissage existe.

Même né avec un handicap, un enfant ne reste pas forcément restreint pour toute sa vie. Quand il reçoit le bon stimulus, le cerveau répond et peut réorganiser le réseau de ses connections. Même si une certaine partie est endommagée, une autre partie prend sa place et remplace les anciennes cellules par des neuves. A travers l’apprentissage, le réseau de connections dans le cerveau peut être réorganisé, des capacités de développement plus sophistiquées peuvent être réalisées et les résultats seront concrets. L’enfant apprend comment arrêter d’utiliser un comportement mal adapté qu’il a acquis à cause de son problème (et ses parents apprennent comment les modifier) et à créer de nouvelles fonctions appropriées pour l’étape dans laquelle il se situe.

Le programme First Step comporte 7 facteurs clés qui contribuent à son succès.

  1. La thérapie est intensive.
  2. La création d’un environnement de développement approprié est
    impérative.
  3. La thérapie doit être intégrée tant dans le fonctionnement moteurcognitif de l’enfant et dans son mode de vie que dans son environnement et ses relations avec la famille.
  4. Chaque facteur individuel relatif à la situation actuelle doit être analysé et si nécessaire déconstruit et reconstruit.
  5. Les parents sont engagés en tant que partenaires-thérapeutes.
  6. La communication entre tous ceux qui participent dans la croissance de l’enfant est nécessaire.
  7. La méthode First Step encourage l’intégration et l’incorporation d’autres disciplines qui améliorent l’expérience de l’enfant.

L’intensité thérapeutique

La méthode First Step utilise des processus intensifs. Le processus thérapeutique doit d’abord neutraliser les modèles de fonctionnements défectueux qui empêchent l’enfant d’apprendre. Ensuite, il doit les remplacer – dans un laps de temps court – avec de nouveaux modèles d’apprentissage d’une haute qualité. C’est pourquoi, nous travaillons avec l’enfant et la famille intensivement, avec une meilleure pratique de la répétition et de l’assimilation.

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