Témoignage de la famille d’Esteban

Témoignage de la famille d’Esteban

Septembre 2021

Lorsque nous avons rencontré pour la 1ere fois l’association AEMO, Il y a 5 ans, notre fils Esteban avait 3 ans. Il ne se tenait pas assis, ne rampait pas et ne se déplaçait pas. Il mangeait que mixé et refusait catégoriquement les morceaux. Beaucoup de stimulations extérieures semblaient l’agresser et il restait enfermé dans sa petite bulle. 

En mars 2017 nous avons débuté, grâce au soutien de l’AEMO, la thérapie First Step. Depuis 2017 nous sommes allés en famille 2 fois  à Tel Aviv et les thérapeutes israéliennes sont venues 5 fois à la maison. Nous faisons des contacts par Skype régulièrement. 

Esteban a fait de très grands progrès depuis. Il a appris à se déplacer en rampant, puis à 4 pattes et aujourd’hui s’entraîne à monter les escaliers et à marcher. Il communique avec le monde extérieur de mieux en mieux et semble plus à l’aise. Même si la nourriture est toujours un domaine compliqué, il arrive à manger tout seul et apprivoise la mastication et les morceaux. Ce qui est d’autant plus merveilleux et qu’il joue et interagit avec sa petite sœur et ça, c’est un cadeau magnifique. 

Ce que les médecins refusaient de nous donner, l’AEMO nous l’a offert: l’espoir. L’espoir de le voir progresser et surtout la preuve que tout enfant malgré ses difficultés a des capacités et qu’en le stimulant de la bonne manière il arrive à briser sa coquille et à avancer dans ce monde. 

Tout ceci est un travail d’équipe certes. Les familles, les thérapeutes, l’AEMO mais aussi vous, chaque personne qui, d’une manière ou d’une autre nous soutient, nous et les autres familles, en marchant, en offrant votre temps, ou des dons. Sans vous tout ceci ne serait pas possible. Alors au nom d’Esteban nous aimerions vous remercier du fond du cœur! Merci de croire en lui! 

Esteban, Lia, Carole et Mathieu Snoriguzzi 

Association Enfance et Maladies Orphelines