First step
La thérapie First Step permet aux enfants atteints d’un handicap moteur ou sensoriel d’améliorer de manière significative leur bien-être en leur offrant la possibilité d’acquérir une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne.
Chaque étape de croissance en amène à une autre, et apporte sa base à la nouvelle. Pour chaque étape de croissance dans le développement de l’enfant, il y a une importante «salle de classe» où plusieurs aspects du développement neuro-moteur sont intégrés. L’enfant retourne dans ce «lieu», en réapprenant ces étapes et en exerçant constamment ses acquis, ce qui encourage le cerveau et le système nerveux à améliorer ses atouts de performance. De ce fait, une base solide pour l’apprentissage futur de l’enfant est mise en place.
Travailler sur la procédure de réapprentissage de chaque étape du développement de l’enfant
Réapprendre toutes les étapes en les inculquant dans le cerveau permet un changement de comportement. Prenons l’exemple d’un enfant de 6 ans dont le niveau de développement est celui d’un enfant de 5 mois. Au lieu de dire: «A cet âge, il devrait marcher», «nous allons lui apprendre à marcher». First Step va se concentrer sur l’état actuel du développement de l’enfant et travailler à partir de là.
Dans cet exemple, nous commençons à travailler avec les compétences que l’enfant n’a pas pu franchir, comme se coucher sur le ventre, rouler sur les côtés, s’asseoir sans aide. Petit à petit, nous allons avancer jusqu’à ce que l’âge de croissance rattrape son âge chronologique. Pour l’enfant, cela veut dire que soudainement il va recevoir des informations concernant la situation réelle où il se trouve. Il pourra ainsi intégrer et apprendre à répondre à cela.
L’accent est mis sur le potentiel de l’enfant et non pas seulement sur sa maladie.
Même dans des cas de lésions cérébrales ou différents syndromes, la capacité d’apprentissage existe
Même né avec un handicap, un enfant ne reste pas forcément restreint pour toute sa vie. Quand il reçoit le bon stimulus, le cerveau répond et peut réorganiser le réseau de ses connections. Même si une certaine partie est endommagée, une autre partie prend sa place et remplace les anciennes cellules par des nouvelles.
A travers l’apprentissage, le réseau de connections dans le cerveau peut être réorganisé, des capacités de développement plus sophistiquées peuvent être réalisées et les résultats seront concrets.
L’enfant apprend comment arrêter d’utiliser un comportement mal adapté qu’il a acquis à cause de son problème (et ses parents apprennent comment les modifier) et à créer de nouvelles fonctions appropriées pour l’étape dans laquelle il se situe.