Actualités

Le percussionniste

« Partir avec lui à l’aventure, seuls tous les deux. Le coffre chargé et le programme aux orties. Rouler vers l’inconnu et accueillir l’imprévu avec joie… »

La complexité d’un handicap n’empêche pas la légèreté de l’existence. Evelyne Rivat Métrailler le prouve avec Le percussionniste, surnom donné à son fils Virgile. Elle nous invite à les suivre sur des chemins de traverse avec ce texte qui résonne comme une chanson pleine d’espoir.

Auteure, illustratrice, Evelyne Rivat Métrailler est née à Nyon en 1962. Après une jeunesse dans la campagne genevoise, une vie pastorale et autarcique dans les Corbières, en France, une expérience américaine à Washington, D. C., le travail sur les alpages en Valais, un diplôme des Beaux-Arts, elle s’est installée à Nendaz avec sa famille. Son premier ouvrage, Borborygmes, paru en 2006, lui a ouvert le chemin de l’écriture.

AEMO félicite ici cette Mère Courage pour ce livre poignant d’humanité. Ce témoignage bouleversant raconte le parcours d’une mère qui a décidé de vivre aux côtés de son fils atteint du syndrome de Cornelia de Lange.

AEMO soutient Virgile depuis 2011.  

D'autres actualités

Thérapies avec les animaux

Les thérapies avec les animaux apportent énormément aux enfants, tant sur le plan émotionnel que relationnel. Ici, Lucie partage des moments doux et rassurants avec le lapin Maya ou le poney Havanne. À leur contact, elle prend un réel plaisir à vivre des instants privilégiés. Pour l’AEMO, il est essentiel de pouvoir offrir ces parenthèses chaleureuses, remplies de bienveillance et de joie, qui nourrissent la confiance, la sérénité et l’épanouissement de l’enfant.

Inès et la thérapie First Step

Inès est née en se battant. Dès ses premiers instants, elle a dû faire face à de lourds problèmes de santé: une lésion cérébrale est diagnostiquée, accompagnée de retards de développement. Un choc pour sa famille, mais surtout le début d’un long combat. Malgré les obstacles, Inès avance, à son rythme. Chaque progrès est une immense victoire. Chaque sourire témoigne de sa force et de sa détermination. Depuis 2022, elle suit la thérapie First Step, un parcours exigeant mais porteur de progrès et d’espoir comme le révèlent les images ci-dessous. Jour après jour, Inès nous montre qu’avec du courage, du soutien et beaucoup d’amour, les limites peuvent reculer. Son histoire est celle d’une petite fille extraordinaire qui ne cesse de surprendre.

Découvrir la maladie de Ben

La famille de Ben s’investit quotidiennement dans l’amélioration de son développement, avec l’accompagnement de Francesca Seegy.